Saisons passées

Depuis plus de 40 ans, les chanteurs du Chœur d’Oratorio de Lyon ont participé à des centaines de productions sous la direction des plus grands chefs, notamment pour des œuvres symphoniques avec l’Orchestre National de Lyon ( Daphnis et Chloé de Ravel, La Création de Haydn, Requiem de Verdi, Symphonies de Mahler, Stabat Mater de Poulenc…), l’Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, dans le cadre du festival Berlioz de la Côte Saint-André,  l’Orchestre National d’Auvergne ( Création de Haydn, 9e Symphonie de Beethoven), l’Orchestre des  Pays de Savoie...


Nous ne citerons que le passé récent, depuis la saison où le chœur a pris son autonomie.



 2022-2023 : La saison des nouvelles directions
Au milieu de tant de requiems, le COL ouvre une nouvelle page de son histoire en choisissant pour directeur artistique Philippe Forget.

Septembre, novembre 2022, juillet 2023

Portés tour à tour par la direction de Catherine Molmerret avec les musiciens réunis autour de François Sauzeau, puis par la direction de Philippe Bernold aux côtés de l’Orchestre des Pays de Savoie, les choristes du COL ont offert au public leur plaisir renouvelé à faire sonner l'ultime chef d’œuvre de Mozart.

  

En septembre 2022 à Croix en Jarez (42), dans le cadre des Musicales de Sainte Croix en Jarez.

En novembre 2022 à Villeurbanne (69).


En juillet 2023 à la cathédrale Notre-Dame de Die (Drôme) dans le cadre du 34e festival Saoû chante Mozart.


Mars 2023

Moment fort de cette  saison, le Chœur d’Oratorio de Lyon partage avec son public lyonnais des pièces très "françaises" et pourtant si différentes dans leurs couleurs vocales, avec une direction en duo.

- Les pièces a cappella composées par Philippe Forget pour le Chœur d’Oratorio de Lyon, dirigées par Catherine Molmerret. 

- Le Requiem de Duruflé, première œuvre chorale de l'organiste de renom marqué par la liturgie grégorienne, sous la direction de Philippe Forget.

Avec Yves Lafargue à l'orgue.

Eglise du St Sacrement à Lyon.

Avril 2023

Le Chœur d’Oratorio de Lyon retrouve sa complicité avec le Quatuor Debussy pour un concert tissé autour des bandes-son de deux géants du cinéma : Emir Kusturica et Quentin Tarantino. Inutile de rappeler à quel point des films cultes comme Underground et Arizona Dream chez Kusturica, ou bien Pulp Fiction et Kill Bill chez Tarantino, ont marqué notre époque et notre imaginaire. Les deux cinéastes réalisent des longs métrages très différents mais ils possèdent un point commun : l’importance qu’ils donnent à la musique dans leur cinéma. Le Quatuor Debussy, reconnu pour sa capacité à s’ouvrir à de nouvelles esthétiques, se donnera comme défi de retranscrire l’univers complémentaire de ces deux cinéastes, en nous faisant voyager musicalement à travers ces chefs d’œuvres du 7e art. 


À Tournon.

Janvier 2023

Le Quatuor Debussy nous fait (re)découvrir toute la puissance et la modernité de ce compositeur hors normes, mort comme une rock star à 35 ans, dont l’œuvre impressionnante a embrassé tous les genres musicaux de son époque. Son Requiem sera présenté dans une forme aussi marquante pour les oreilles que pour les yeux. Aux cordes vocales du Chœur d'Oratorio de Lyon se frotteront celles des instruments: l’occasion d’une rencontre musicale au plus près de l’illustre compositeur, imaginée comme une ode aux plus belles voix. 


Au Radiant-Bellevue à Caluire. 

Juin 2023

«Un opéra en robe d’ecclésiastique» : c’est en ces termes ironiques que le chef d’orchestre allemand Hans von Bülow qualifia le Requiem de Verdi. Verdi sublime le texte profondément poétique de la messe des morts catholique, traduit ses cris éperdus comme son espérance lumineuse, passe d’un solo éploré à des tuttis fracassants. Mais, au-delà de son apparence théâtrale, ce monument traduit une expression très personnelle de la foi et plonge l’auditeur dans une confrontation intime avec la vie et la mort. 

Le Chœur d’Oratorio de Lyon a rejoint Spirito et le Jeune Chœur Symphonique pour chanter cette merveilleuse partition avec l’Orchestre National de Lyon, sous la direction de la cheffe australienne Simone Young. 


À Lyon.

2021-2022 : La saison plurielle
Les voix du COL refleurissent pour des répertoires très contrastés avec des partenaires multiples : une saison d’une belle richesse.

Octobre 2021

Musique savante, miroir d’orfèvre du folklore

Le Chœur d’Oratorio de Lyon se rend au musée pour une visite en groupe avec sa guide Catherine Molmerret. Chanteurs et visiteurs ouvriront grand leurs yeux, leurs oreilles et leur bouche pour célébrer art populaire et œuvres savantes dans leurs échanges séculaires durant cette promenade à la fois visuelle et vocale.


Trois concerts au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Décembre 2021, janvier et juillet 2022

Le Chœur d’Oratorio de Lyon devient complice du Quatuor Debussy qui présente sa nouvelle création, tissée autour des bandes-son de deux géants du cinéma : Emir Kusturica et Quentin Tarantino. Inutile de rappeler à quel point des films cultes comme Underground et Arizona Dream chez Kusturica, ou bien Pulp Fiction et Kill Bill chez Tarantino, ont marqué notre époque et notre imaginaire. Les deux cinéastes réalisent des longs métrages très différents mais ils possèdent un point commun : l’importance qu’ils donnent à la musique dans leur cinéma. Le Quatuor Debussy, reconnu pour sa capacité à s’ouvrir à de nouvelles esthétiques, se donnera comme défi de retranscrire l’univers complémentaire de ces deux cinéastes, en nous faisant voyager musicalement à travers ces chefs d’œuvres du 7e art. 


À Genas, Caluire, Privas.

Mars 2022

En résidence aux Échappées Belles, le Chœur d’Oratorio de Lyon invite les danseurs en formation auprès de la compagnie Hallet-Eghayan à partager une expérience de chant choral. Catherine Molmerret propose pour l’occasion un programme de pièces vocales a cappella qui visiteront plusieurs siècles d’histoire de la musique du moyen-âge à nos jours. Ce répertoire voyagera entre musique d’inspiration populaire et musique savante et soulignera les liens qui peuvent unir ces deux univers. 

Les étudiants danseurs ont bénéficié d’une initiation à la technique vocale avec Catherine Molmerret, puis ont intégré les répétitions du Chœur d’Oratorio de Lyon et ainsi découvert le travail des choristes.

Les danseurs ont partagé avec les choristes quelques pièces lors de ce concert de sortie de résidence, dans le cadre des Rendez-vous musicaux de l'école Hallet-Eghayan.


À Lyon.

Avril 2022

"Lorsqu'ils veillent la nuit dans l'église de Notre-Dame de Montserrat, les pèlerins souhaitent parfois chanter et danser, et aussi le jour sur le parvis. Or en ce lieu ne doivent se chanter que des chansons chastes et pieuses. C'est pour ces raisons que nous en avons transcrites ci-dessus et en-dessous. Elles doivent donc être utilisées avec modestie, en prenant garde de ne pas perturber ceux qui sont plongés dans la prière ou dans la dévotion contemplative."

En miroir de ce monument de l'intense ferveur médiévale, le COL interprête Etonné, composé à son intention par Philippe Forget.

Avec un ensemble instrumental constitué d’étudiants du département de Musique Ancienne du Conservatoire National Supérieur de Lyon.


À Aubenas.

Mai 2022

Jean Pierre Leguay, né à Dijon en 1939, est un organiste, pédagogue, improvisateur et compositeur extrêmement prolifique, salué à l'international. Il a composé cette messe à la demande de l'association "Musique sacrée à Notre-Dame de Paris", et elle y fut créée en 2000 sous la direction de Nicole Corti, avec la Maîtrise de la Cathédrale et le compositeur à l'orgue. L'enregistrement qui en est issu s'est vu couronné de  nombreux prix.

Cette œuvre magistrale pour soprano solo, chœur mixte, orgue et ensemble instrumental, fut donnée  avec le Chœur d’Oratorio de Lyon et le Jeune Chœur Symphonique, ainsi qu'un ensemble instrumental du CNSMD de Lyon, sous la direction de Nicole Corti. 


À Lyon.

Juin 2022

Œuvre gigantesque, la 2ème symphonie de Gustav Malher, dite « Résurrection », fut composée entre 1888 et 1894. Demandant des moyens orchestraux proprement colossaux, elle retrace en cinq mouvements les émotions d'une vie terrestre. Le finale voit son apothéose avec l'entrée du chœur et de l'orgue, emmenant l'auditeur vers l'idée de la résurrection. 

Le Chœur d’Oratorio de Lyon a rejoint Spirito et le Jeune Chœur Symphonique pour chanter cette merveilleuse partition avec l’Orchestre National de Lyon, sous la direction de son chef Nikolaj Szeps-Znaider. 


À Lyon.

2020-2021 : La saison acrobatique
Entre reports et distances, le COL poursuit son travail et parvient à donner le concert phare de sa saison, celui de son 40e anniversaire.

Juin 2021

Pour ce concet-spectacle, le COL se lance dans la relecture du Livre Vermeil de Montserrat. Inspiré par cette musique tout à la fois populaire, savante, festive et fervente, destinée aux pèlerins du moyen-âge, le chœur s'est mis en route pour revisiter l’œuvre en tant que groupe de voyageurs du XXIè siècle. Sur ce thème du voyage, il a commandé au compositeur Philippe Forget une œuvre créée pour l’occasion : Étonné.

Le metteur en scène Michel Dieuaide développe l’expressivité corporelle des chanteurs afin que le chœur soit un acteur à part entière, et convie aussi trois comédiens et des instrumentistes du CNSMD. 


Prévu en novembre 2020 pour célébrer les 40 ans du chœur, le concert est donné le 6 juin 2021 au Théâtre de la Croix-Rousse,

Juin 2021

"Lorsqu'ils veillent la nuit dans l'église de Notre-Dame de Montserrat, les pèlerins souhaitent parfois chanter et danser, et aussi le jour sur le parvis. Or en ce lieu ne doivent se chanter que des chansons chastes et pieuses. C'est pour ces raisons que nous en avons transcrites ci-dessus et en-dessous. Elles doivent donc être utilisées avec modestie, en prenant garde de ne pas perturber ceux qui sont plongés dans la prière ou dans la dévotion contemplative."

En miroir de ce monument de l'intense ferveur médiévale, le COL interprétera Etonné, composé à son intention par Philippe Forget.

Le choeur est accompagné par des étudiants du département de Musique Ancienne du Conservatoire National Supérieur de Lyon.


Juin 2021, église Saint-Germain de Cogny (Beaujolais). 

Janvier 2021 - reporté en 2022

En ce début d'année le Quatuor Debussy a conçu un hommage à Mozart. Aux cordes vocales du Chœur d'Oratorio de Lyon se frotteront celles des instruments : l’occasion d’une rencontre musicale au plus près de l’illustre compositeur, imaginée comme une ode aux plus belles voix. Un programme qui touchera du doigt l’excellence avec une double interprétation du mythique Requiem, dont l’impact ne se dément pas au fil des siècles. Son intensité expressive sait toucher les publics de chacune des époques qu’il a traversées.


Radiant-Bellevue à Caluire.

Décembre 2020 - annulé

La comédie musicale de Meredith Willson va connaître une troisième vie cet automne, tant à New York avec Hugh Jackman, qu'à Lyon au Théâtre de la Croix-Rousse, où Jean Lacornerie proposera sa version de la comédie musicale iconique créée en 1957 au Majestic Theatre de Broadway. 

Rappelons qu’en 1957 The Music Man l’avait emporté aux Tony Awards sur West Side Story pour le titre de « Meilleure comédie musicale de l'année », et l'album original reçut un Grammy Award. Le succès engendra un film en 1962.

Avec l'Orchestre et la Maîtrise de l'Opéra de Lyon. 

Direction musicale : Karine Locatelli

Mise en scène : Jean Lacornerie

2019-2020 : La saison de toutes les quarantaines
Quatre temps forts prévus
pour une saison... 
marquée par la pandémie de Covid-19.

Décembre 2019

Cette œuvre riche et émouvante, écrite par un Dvořák endeuillé par la perte de plusieurs enfants, a réuni sous la baguette de Bernard Tétu quatre chœurs lyonnais dirigés par quatre de ses anciens élèves en direction, ainsi que l’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.


Concert produit par le  CRR.

18 décembre 2019 église Ste Elisabeth (Lyon 4),

19 décembre 2019 Crypte de Fourvière.

Septembre 2019

Écho, double chœur, magie du contrepoint et science de l’harmonie : ces « Chorals buissonniers » révèlent des partitions de grands polyphonistes de la Renaissance tout comme de fins auteurs contemporains, mélangeant les accents d’une vive ferveur, l’imitation de la nature et les clins d’œil de la comédie.

En coproduction avec la Villa Hispánica

21 septembre 2019, église Saint-Germain de Cogny (Beaujolais). 

Mars 2020 - reporté en 2021

En 1791, dans une Europe troublée par la Révolution française, dans cette Autriche qui se prépare à entrer en guerre et peu favorable aux arts, Mozart reçoit une commande du Comte Von Walsegg pour un Requiem dédié à sa jeune épouse récemment décédée. Criblé de dettes et fort malade depuis un an déjà, alors qu’il termine la Flûte Enchantée et qu’il a déjà composé au cours de cette même année La Clémence de Titus, son Concerto pour clarinette en la majeur et la Cantate maçonnique K623 entre autres, Mozart s’attelle à ce qui sera sa dernière grande œuvre ; il n’aura pas le temps de la composer entièrement et devra confier à plusieurs de ses élèves le soin de la terminer selon ses directives.

Centre Benjamin Franklin à Villeurbanne.

Avril 2020 - reporté

L’œuvre, écrite en 1785 à la demande de l’évêché de Cadix pour la période du Carême, fut composée tout d’abord dans une version symphonique suivie de trois autres, l’une pour quatuor, l’autre pour pianoforte et enfin la dernière pour chœur (1795-1796).

La version pour quatuor à cordes, chœur et solistes que nous vous proposons, allie la grandeur apportée par le chœur à la pureté du quatuor. Elle traduit parfaitement l’extrême variété d’émotions du Christ durant son long et douloureux chemin de croix et accompagne le progressif abandon de son enveloppe humaine.


Chapelle du lycée St Louis-St Bruno,  Lyon 1er

Le Chœur d’Oratorio de Lyon s’associera à cette occasion au Quatuor Bergen dans le cadre des Rendez-vous de Musique Ancienne.

2018-2019 : La saison de l'envol
Contrastes et grands espaces pour la saison qui lance le chœur devenu autonome.

Février 2019

Les chanteurs du Chœur d'Oratorio de Lyon sont invités le 14 février à partager le repas concocté par le Quatuor Debussy, Alexandre Dumas, Philippe Forget, Jacques Offenbach et quelques autres dieux de l’Olympe. Les convives évoquent l’amour et l’amitié, échangent leurs plus exquises recettes, plaisantent de tout et boivent du bon vin ( ...trop peut-être ?).

Espace 140 Rillieux la Pape.

Septembre 2018

« Le final place Bellecour, avec les chœurs réunis par Philippe Forget, le spectacle poignant de Yoann Bourgeois et l’émouvante danse à l’unisson sur Imagine, restera lui aussi dans les mémoires ! Un grand moment de communion et de Paix pour les 15000 personnes présentes et un exemple pour notre société qui en a tant besoin ». 

Dominique Hervieu, directrice de la Biennale de la danse

Mars 2019

 «Il faut, pour la bien rendre, des artistes du premier ordre», réclamait Berlioz à propos de sa symphonie avec chœur Roméo et Juliette. Pour célébrer dignement le cent-cinquantenaire de la mort du compositeur isérois, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon a réuni un plateau très international autour d’Alain Altinoglu. Et les chanteurs du Chœur d’Oratorio de Lyon participaient à cette belle aventure…

9 mars à Lyon, 12 mars à Paris

Festival Labeaume en musiques, avril 2019

Écho, double chœur, magie du contrepoint et science de l’harmonie : ces « Chorals buissonniers » révèlent des partitions de grands polyphonistes de la Renaissance tout comme de fins auteurs modernes, mélangeant les accents d’une vive ferveur, l’imitation de la nature et les clins d’œil de la comédie.

Auparavant, pour un public invité par la CASDEN, le Chœur d’Oratorio de Lyon chante a cappella de larges extraits de ce programme (ESPE Lyon 4, 10 avril 2019).

Share by: