Le chœur

Le chœur 

Le Chœur d’Oratorio de Lyon compte une quarantaine de chanteurs amateurs recrutés sur audition. Son ambition est de promouvoir le chant choral amateur de haut niveau. Pour y parvenir, il s'appuie sur un travail rigoureux et régulier, à la fois individuel (autonomie dans le déchiffrage, entretien de la qualité vocale par des cours de chants) et collectif (répétition hebdomadaire, 5 à 6 week-ends de travail par an).


C’est ainsi que le Chœur d’Oratorio de   Lyon peut occuper, depuis 40 ans et plus de 400 concerts, une place spécifique sur la scène musicale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui le situe à la charnière entre chœur amateur et ensemble professionnel .


Les choristes du Chœur d’Oratorio de Lyon sont fortement investis dans leur activité musicale, et aussi dans un engagement associatif marqué, par leur contribution aux fonctions d’administration, de production, de communication, de régie.



Répertoire

Depuis sa création, le Chœur d'Oratorio de Lyon a participé à de nombreuses productions symphoniques, seul ou aux côtés d'autres chœurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Création de Haydn, symphonie n°9 de Beethoven, symphonie n°2 Lobgesang  de Mendelssohn, symphonie n°2 Résurrection de Mahler, Messa di Gloria de Puccini, Psalmus Hungaricus de Kodaly, Roméo et Juliette, Te Deum, Requiem et Enfance du Christ de Berlioz, Cantate Saint Nicolas de Britten, Gloria et Stabat Mater de Poulenc, Chichester Psalms de Bernstein, Requiem de Verdi, Requiem de Mozart…


Son répertoire a cappella va de la Renaissance (Janequin, Josquin Desprez, Gesualdo...) aux œuvres du vingtième siècle (Ravel, Rautavaraa, Philip Glass...) en passant par la musique baroque (Monteverdi...) et romantique (Brahms…).


On lui doit aussi la reprise du
Livre Vermeil de Montserrat avec un ensemble d’instruments du moyen-âge, et un enregistrement en première mondiale de la version pour  quintette de cuivres , chœur et orgue du Requiem de Fauré.



Share by: