La Création
Joseph Haydn
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la création, illustrée en musique avec une incroyable invention et un sens aiguisé du spectacle, signée par le plus grand des maîtres du classique, Joseph Haydn. Ce monumental oratorio dépeint de façon inoubliable les orages, les éclairs et les rugissements des bêtes sauvages, tout en donnant voix au duo d’Adam et Ève. L’usage pittoresque de la musique descriptive fut sans doute pour beaucoup dans l’immense succès de l’œuvre lors de sa première représentation au Burgtheater de Vienne en mars 1799.
Thomas Zehetmair : direction
Sunhae Im : soprano
Jan Petryka : ténor
Thomas E Bauer : basse
Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes
Jeudi 18 décembre 2025 à 19h30 à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (63).
Vendredi 19
décembre 2025
à 20h à l'Opéra de Vichy (63).
Nicolas de Flüe
"Légende dramatique" d'Arthur Honegger
Oratorio en trois actes pour chœur mixte, chœur d'enfants, récitant et orchestre d'harmonie
Composée en 1938, cette fresque grandiose est signée du compositeur Arthur Honegger, membre du fameux Groupe des Six. L'oratorio conte à l’auditeur le récit des combats du duc de Bourgogne contre les Confédérés suisses. Un ermite sera l’instigateur de l’union helvétique : Nicolas de Flüe, ascète canonisé en 1947.
Le projet du compositeur est simple et s’inscrit au lendemain des accords de Munich : une œuvre populaire, un Festspiel (jeu populaire) destiné à être chanté par de grandes masses chorales dans un concert en extérieur.
Honegger ne cache pas sa très grande joie à écrire cette œuvre qui doit toucher le plus grand nombre d’auditeurs, des spectateurs aux techniciens comme il l’indique lui-même, en se situant sur un vaste mouvement dramatique apte à captiver l’ensemble des publics, y compris celui dépourvu de culture ou de référence musicale.
La partition est brillante à la manière d’une enluminure sonore, le récit direct, porté par la voix imposante du comédien en charge de la narration. L’éclat de l’orchestre confié aux seuls cuivres et percussions renforce l’aspect épique de cet oratorio superbe et chevaleresque, mais offrant aussi une parfaite élévation, spirituelle et digne des hauts sommets helvétiques !
Le Chœur d'Oratorio de Lyon, la Maîtrise de la Primatiale de Lyon, la Musique de l'Artillerie de Lyon.
Récitant :
Direction : Philippe Forget
Dimanche 26 avril 2026 à 17h30 à Lyon (69).
Mercredi 29 avril 2026 à 19h30 à Ste Foy (69).
Billetterie et informations à venir
Symphonie n° 9
Ludwig van Beethoven
Pour le concert qui clôture sa saison, l'ONA choisit des œuvres qui nous touchent et nous rassemblent, pour un partage format XXL au stade Marcel-Michelin.
Le 9e symphonie de Beethoven s’affirme comme un trait d’union entre les hommes, clameur symbolique de la paix et de la fraternité. Ses motifs que nos oreilles connaissent sonnent familièrement, mais sauront nous prendre par surprise dans ce contexte imposant.
Il en est de même pour Les Quatre Saisons de Vivaldi, où le maestro Zehetmair au violon donnera une nouvelle vie à ce qui est déjà une ode à la nature et à la vie.
Concert en coproduction avec l’ASM et la Fondation Omerin, et avec le soutien de l’entreprise Braincube.
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons opus 8
Ludwig van Beethoven :
Symphonie n° 9 en ré mineur opus 125
L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes et le Chœur d’Oratorio de Lyon.
Thomas Zehetmair : direction
Vendredi 3 juillet 2026 au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand (63).
Billetterie et informations à venir