Nicolas de Flüe

d'Arthur Honegger

Oratorio en trois actes pour chœur mixte, chœur d'enfants,

récitant et orchestre d'harmonie


Samedi 25 avril 2026 à 20 heures, 

Dimanche 26 avril à 17 heures

à la basilique Saint-Martin d'Ainay (Lyon 2)



L'œuvre

  • Présentation générale


  • Structure de l'œuvre

    Premier acte

    Retrace quelques épisodes déterminants de la vie de Nicolas avant ses cinquante ans :  l’incendie d’un couvent qu’il n’a pu empêcher, la condamnation d’un innocent qu’il n’a pu sauver lorsqu’il était juge, jusqu’à l’appel divin qui lui fait quitter sa femme et ses enfants pour se retirer dans un ermitage dans la montagne du Ranft.

    Deuxième acte

    De nombreux visiteurs viennent prendre conseil auprès de l’ermite. 


  • Impressions / Echos

    Extrait de souvenirs du librettiste Denis de Rougemont

    "Je vais le voir à Paris. Je ne le connaissais pas. En pleine gloire, à 46 ans, il vient d’écrire Jeanne au bûcher et La Danse des morts avec Claudel. De quinze ans son cadet, inconnu du grand public, je ne lui apporte rien qu’une commande peu munificente. Je lui en résume les données, j’esquisse la structure de la pièce, suggérée par celle de la scène, et les ressources du canton qui patronnera l’œuvre : une compagnie de théâtre d’amateurs et deux petits chœurs à Neuchâtel, un grand chœur et une fanfare à La Chaux-de-Fonds, 400 figurants fournis par diverses sociétés, et l’on fabriquera les costumes à domicile. Je tombe bien : Honegger vient d’écrire que la seule forme théâtrale à laquelle il croit pour l’avenir est « celle qui arrive à grouper toute une population ». C’est donc oui, et l’on se met au travail dès novembre. En janvier, tout sera terminé. .../...

    … Mais un soir d’août 1939, à La Chaux-de-Fonds, assistant pour la première fois à une répétition des chœurs — et ce sera la dernière : la guerre est pour demain — je me sens littéralement transporté ! Voici chanté, clamé ou soutenu par le chœur au sublime de la précision dans le sentiment, non seulement mon texte, mais tout ce que j’ai pensé, arrière-pensé en l’écrivant et renoncé à y mettre faute de mots… Et surtout, l’arrière-plan religieux (voire pour moi théologique, à cette époque) de ma « Légende dramatique » est révélé tantôt en majesté, — toute la prière « Mon Dieu, ton serviteur » — tantôt par un lyrisme aérien, alpestre, cristallin, comme dans le chœur fugué : « Étoile du matin ».

                             **


Les interprètes

  • Chœur d'Oratorio de Lyon

    Le Chœur d’Oratorio de Lyon réunit 45 chanteuses et chanteurs amateurs expérimentés. Créé en 1980 comme socle du chœur de l’Orchestre de Lyon, il se caractérise par une exigence de recrutement, une grande rigueur artistique assurée par un encadrement professionnel qualifié et une offre musicale diversifiée.

    Le Chœur d’Oratorio de Lyon (COL) est implanté dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, mais c’est partout qu’il se produit avec des partenaires professionnels ou associatifs, incluant des projets pédagogiques et solidaires, afin de toucher et d’impliquer les publics les plus larges.

    Son expertise des grands oratorios pour chœur et orchestre est reconnue par les orchestres de la région AURA, mais le chœur chante aussi les pièces a cappella les plus intimistes, tout comme des musiques de films et des créations contemporaines. Cette diversité lui permet de participer activement à la vie musicale lyonnaise, métropolitaine et régionale en étant présent aussi bien dans les grands lieux institutionnels qu’auprès des festivals et des structures contribuant à la dynamique culturelle en région. 

    Son approche multidimensionnelle du chant choral en fait une structure emblématique à Lyon et dans la région AURA.

    En 2023 Philippe Forget devient le directeur artistique de l’ensemble, présentant avec Catherine Molmerret une direction musicale à deux voix au sein de laquelle ils apportent tous deux passion, exigence et expérience. 

    ●♪●♪ Vous voulez soutenir cet ensemble en devenant adhérent à l'association, par un don privé ou du mécénat ? Au bas de la page des boutons vous guideront.


    Rejoindre le COL ?
  • Musique de l'Artillerie

  • Maîtrise de la Primatiale

  • Luc Chambon

    Décrivez l'élément ou répondez à la question de façon à ce que les visiteurs du site qui sont intéressés puissent en savoir plus. Vous pouvez faire ressortir ce texte avec des puces, des caractères en italique et des caractères gras. Vous pouvez aussi ajouter des liens.
  • Philippe Forget

    Philippe Forget est chef d’orchestre et de chœur, compositeur. Il est l’invité de l’Opéra National de Lyon où il a dirigé Les Contes d’Hoffmann, La Damnation de Faust, L’Enfant et les Sortilèges, plusieurs opéras de Copland, Respighi, Blacher, Glass...

    Artiste associé auprès de l’Opéra de Limoges depuis 2020, il est également régulièrement invité par le Thessaloniki State Symphony Orchestra, le City Chamber Orchestra of Hong Kong, l’Orchestre Lamoureux. Il dirige le Greek National Opera à Athènes, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National de Lyon, le Hudson Valley Philharmonic Orchestra, l’Orquestra Sinfonica Campinas-Sao Paulo, et bien d’autres.

    Des scènes et des festivals internationaux font appel à lui en tant que compositeur ou chef d’orchestre : French May de Hong Kong, Gamo de Firenze, festivals d’Edinburgh et de Ramsgate, New Atheneum de Glasgow, Beacon Theater à Broadway, Brandeis University de New York, Opéra d’Athènes, Théâtre du Châtelet, Radio France, Studio de l’Opéra de Paris-Bastille, Francofolies de La Rochelle.

    Philippe Forget est directeur artistique du festival Labeaume en Musiques, Scène Conventionnée d’Intérêt National, et directeur musical du Choeur d’Oratorio de Lyon, du chœur de chambre Les Voix en Aparté et d’Alès Sinfonia. Son éclectisme musical l’amène à partager la scène avec l’actrice Monica Bellucci, les artistes Jane Birkin, Iggy Pop ou Oxmo Puccino... Il est Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.